Tremblement de terre Agadir 1960: temoignages !

1ère Partie

    «Le 29 février 1960, vers 23h 45, alors que je dormais, j’ai été réveillé par une forte explosion, j’ai tout de suite réalisé qu’il s’agissait d’un tremblement de terre.

    Recouvert de décombres, seule ma main droite était libre et une forte douleur vrillait ma jambe gauche, ma femme à mes côtés était également recouverte de débris mais ne s’était pas encore rendu compte qu’il s’agissait d’un séisme. Nous avons appelé à maintes reprises notre fils Jean-Marc, âgé de 5 ans et demi, qui, en principe, dormait à côté de notre lit… pas de réponse… silence aussi du côté de ma belle-mère qui logeait dans une pièce voisine. Plongés dans le noir et dans un silence absolu, j’ai crié, sifflé, frappé avec un caillou sur tout ce qui m’entourait pour appeler à l’aide et signaler notre présence, rien, toujours rien que ce silence angoissant, les pensées tourbillonnent dans ma tête : “un raz de marée, il va y avoir un raz de marée, nous allons mourir noyés ; notre maison est la seule habitation dans le port, personne ne va venir.”

    Enfin un ronronnement, un bruit de voiture, elle s’arrête près de nous, une voix, je la reconnais, c’est celle de M. F. Garcia. Soulagement nous allons être secourus. Après étude de la situation, M. Garcia se rend compte qu’il ne pourra pas nous sortir seul, il y a trop de décombres ; il part vite à la base aéronavale française et revient avec des marins. J’ai été sorti le premier, après six heures sous les décombres, je ne sentais plus ma jambe gauche ; en l’absence de civière, j’ai été transporté sur une persienne de fenêtre jusqu’à la voiture de service de M. Garcia, qui m’a emmené à la base. Aucun mot ne pourra témoigner ma gratitude envers M. Garcia, ainsi qu’aux marins qui m’ont sauvé la vie.» Extrait du témoignage de Jean Randazzo. (1)

47 ans que le tremblement de terre a eu lieu à Agadir. Une secousse d´une magnitude de 6,7 sur l´échelle ouverte de Richter se produisît à 23h40’14’’ GMT provoquant l’effondrement d’une grande partie de la ville et faisant plus de 20.000 morts.

La base aéronautique navale française, installée à 6km du centre de la ville, avait résisté au séisme. Comportant 1400 marins et disposant de matériels intacts, elle porta rapidement secours aux sinistrés. Les autorités civiles peineront à s’organiser dans les premières heures. Ses casernements, qui dominaient le quartier de Founti (voir carte en bas), s’étaient écroulés, réduisant considérablement leurs effectifs. Beaucoup de civils s’organiseront tant bien que mal pour porter secours aux personnes prisonnières des décombres et travailleront sans relâche et à mains nues pendant toute la nuit du 1er mars. Plongés dans l’obscurité, ils se serviront des carcasses de bateaux et des phares de voitures pour éclairer les quartiers les plus éprouvés, notamment Talborjt (Talbordj), Founti, la Kasbah et Ihchach (Yachech), détruites à 90-95%. Plusieurs familles seront sauvées ainsi.

À Rabat, Sa Majesté Mohamed V, informé par la tragédie, rassembla immédiatement les ministres concernés et donna les instructions pour rassembler tous les moyens de secours disponibles. Il passa le reste de la nuit à l’écoute des dernières nouvelles.

Agadir_1960

(2)

2ème PartieTremblement de terre Agadir 1960: temoignages ! – 2.

L'Auteur

Younes Qassimi en quelques mots :
Créateur du site Agadir-Souss.com en 2006. Fondateur et dirigeant d’une entreprise. Amoureux de sa ville.


Publicité


A lire également


Vous pouvez continuer votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :


1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"> Edit Themes ‹ Agadir Maroc – Informations Touristiques & Pratiques | Actualité | Evènement | Tolérance | Timitar — WordPress
WordPress 4.6.1 is available! Please update now.

Edit Themes

Comments (comments.php)

Recherche

VIAgadir N 6 Novembre - Decembre

  • VIAgadir N 6 Novembre - Decembre

Devenez contributeur !

  • Devenez contributeur sur Agadir-Souss.com

Sujets populaires

Aziz Akhennouch - AgadirSouss.com
Chambre de Commerce, d'Industrie et des Services d'Agadir - AgadirSouss.com
Tariq Kabbage - AgadirSouss.com
Festival Gnaoua et Musiques du Monde d'Essaouira - AgadirSouss.com
Festival Timitar d'Agadir : Signes et Cultures - AgadirSouss.com
Football - AgadirSouss.com
Amarg Fusion - AgadirSouss.com
Skateboeard - AgadirSouss.com
Institut Français d'Agadir - AgadirSouss.com
Cinéma - AgadirSouss.com
Université Ibn Zohr - AgadirSouss.com
Concert pour la Tolérance - AgadirSouss.com

Publicité

1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"> Edit Themes ‹ Agadir Maroc – Informations Touristiques & Pratiques | Actualité | Evènement | Tolérance | Timitar — WordPress
WordPress 4.6.1 is available! Please update now.

Edit Themes

Footer (footer.php)