La musique aux premières loges cette semaine !

Nous commençons notre compte-rendu musical par la participation de Amarg Fusion à la 4ème Edition du Festival International “Babel Med”, organisé à Marseille du 27 au 29 mars 2008, aux côtés de plusieurs artistes venus des quatre coins du globe, des Caraïbes à La Réunion et de l’Arménie au Nigeria.

Amarg Fusion est, à l’heure actuelle, le groupe amazigh le plus retentissant de la scène musicale berbère marocaine. Ce band mythique de la ville d’Agadir véhicule la culture de la région en reprenant les poèmes des grands Rouaïss, dont Mohammed Boudrâa, Boubakr Anchad et Lhaj Belâïd.

Amarg Fusion
Amarg Fusion – Crédits Photos : Amarg Fusion – Site Officiel

En s’inspirant des sonorités Jazz, Rock et Reggae qui se marient si bien aux mélodies du Ribab, les membres d’Amarg Fusion offrent une musique rythmé et chaleureuse, sans tomber dans le folklorique pur. Leur chanson culte demeure indiscutablement “Agadir Ifawn“, ode dédiée à la ville d’Agadir.

La 3ème Edition de Jazzablanca, Festival de Soul, Jazz et Blues se tiendra du 1er au 11 Avril à Casablanca et verra le retour en force de Vigon au Maroc, après une carrière pour le moins tumultueuse.

Jazzablanca 2008
Jazzablanca 2008 – Crédits Photos : Jazzablanca 2008 – Site Officiel

Né à Rabat mais d’origine berbère, Vigon a été influencé dès le début de sa carrière par la Soul et le Funk et opte pour un répertoire anglo-saxon, tout comme The Golden Hands et Hassan Aït Idder. Après avoir chanté en France et enchaîné plusieurs premières parties, notamment à l’Olympia, il s’installe à Agadir durant plus 23 ans. Promis à une retraite logique entre les restaurants et les hôtels de la ville, Vigon revient de manière inattendue aux devant de la scène internationale. Il participe au Troisième Jazzablanca avec la tête d’affiche Gloria Gaynor qui interprétera dès le 1er avril son tube planétaire “I Will Survive” devant le public casablancais. Seront également présents Bettye Lavette qui a remporté le Grammy Award du Meilleur Artiste Blues en 2004, Elisabeth Kotomanou, Bernard Allison

Vigon
Vigon – Crédits Photos : Susie.unblog.fr

Dans un tout autre registre, Boujemâa Amil connu sous le nom artistique de Jamâa Lhamidi n’est plus. Agé de 73 ans, ce grand nom de la scène musicale amazighe s’éteint entouré des siens à Dcheira après une longue maladie. L’homme a côtoyé les plus grands : Raïssa Mbarka, Raïss Moulay Abdellah Gounzi, Raïss Lhaj Mohamed Outouloukt, Rqiya Talbensirt, Ibrahim Lemzoudi et Mohamed Agouram. Toute nos condoléances à sa famille et ses amis, et à toute la famille des artistes marocains.


Nous sommes à Dieu et à lui nous retournerons.

L'Auteur

Mehdi Reghai en quelques mots :
Autodidacte, responsable de publications au sein d'une agence Web et passionné de culture japonaise.


Publicité


A lire également


Vous pouvez continuer votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :


1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"> Edit Themes ‹ Agadir Maroc – Informations Touristiques & Pratiques | Actualité | Evènement | Tolérance | Timitar — WordPress
WordPress 4.6.1 is available! Please update now.

Edit Themes

Comments (comments.php)

Recherche

VIAgadir N 6 Novembre - Decembre

  • VIAgadir N 6 Novembre - Decembre

Devenez contributeur !

  • Devenez contributeur sur Agadir-Souss.com

Sujets populaires

Aziz Akhennouch - AgadirSouss.com
Chambre de Commerce, d'Industrie et des Services d'Agadir - AgadirSouss.com
Tariq Kabbage - AgadirSouss.com
Festival Gnaoua et Musiques du Monde d'Essaouira - AgadirSouss.com
Festival Timitar d'Agadir : Signes et Cultures - AgadirSouss.com
Football - AgadirSouss.com
Amarg Fusion - AgadirSouss.com
Skateboeard - AgadirSouss.com
Institut Français d'Agadir - AgadirSouss.com
Cinéma - AgadirSouss.com
Université Ibn Zohr - AgadirSouss.com
Concert pour la Tolérance - AgadirSouss.com

Publicité

1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"> Edit Themes ‹ Agadir Maroc – Informations Touristiques & Pratiques | Actualité | Evènement | Tolérance | Timitar — WordPress
WordPress 4.6.1 is available! Please update now.

Edit Themes

Footer (footer.php)