Journal du Festival Gnaoua : Phénoménale !

Je suis une personne en état de choc et qui n’a qu’un seul mot à la bouche : Incontestablement !
Le Festival Gnaoua d’Essaouira est incontestablement le plus grand et le plus réussi de tous les événements du pays. Ni le vent, ni la mer déchaînée, ni les résultats des examens, ni même l’encombrement que connaît la ville n’ont réussi dissuader un nombre inimaginable de personnes de venir crier présents à la soirée phare du l’édition 2007. Et voici de quoi vous faire une idée sur une météo, incontestablement extrême :

Dès vingt heures du soir, les Hoba Hoba Spirit étalent comme prévu leur grande maîtrise du Live devant un public en furie ! Tout le monde semble retenir par cœur les paroles de leurs chansons, et je pense que leur performance aurait frôlé la perfection si Reda n’avait pas oublié de citer Agadir dans la liste des villes “les plus mélomanes” du pays ! Ma Ranich Bouhdi, Fahmator, Bienvenue à Casa, Miloudy… autant de titres devenus incontestablement cultes et qui font du groupe LE plus grand de la scène marocaine. Deux heures de pur Moroccan Rock, de coups de gueules et d’hommage à Diego Armando Maradona… 

Sur l’autre scène, celle de My Hassan, Mâalem Abdelkebir Merchane, incontestablement l’un des ténors de la scène gnaoui, accompagne ses coups très particuliers de Guembri, de percussions et de cordes africaines, ainsi que d’instrumentales World Music. Mokhtar Samba, Yaya Outtara, Daba Dreuw, Nicholas Genest, Soriba Kouyaté font partie de cette élite de musiciens qui ont le privilège d’être sur la scène où se chante Aïcha par celui qui en maîtrise incontestablement toute la spiritualité : 

Marchan va encore plus loin et mets en transe le public : 

Un spectacle incontestablement impressionnant !

La soirée ne s’arrêtera pourtant pas là puisque minuit tapante verra l’arrivée de Hamid El Kasri, le Mâalem que je préfère incontestablement le plus. Il marie si bien Jazz et Gnaoua et revoit Lalla Aïcha :

Sa belle voix et le blanc immaculé de sa robe incitent le public à le rappeler des coulisses deux fois consécutives, faisant de sa prestation la plus longue de toutes celles des autres Mâalmia.

En même temps et devant Bab Marrakech, Mahmoud Guinea, ce même qui entremêle son art ancestrale hérité de ses aïeuls Maliens aux solos de Carlos Santana en 1992, régale ses fans accompagné de Cheikh Tidiane Seck et de Will Calhoum.

Er-rahba offre Mâalem Mekhzoumi, Sqala de la Médina Mâalem Belghiti et El KHAYMA Mâalem Benthami avec Bkhour (encens) et Zhar (fleurs d’orangers).

Une soirée incontestablement Gnaouia, la meilleure du Festival.

L'Auteur

Mehdi Reghai en quelques mots :
Autodidacte, responsable de publications au sein d'une agence Web et passionné de culture japonaise.


Publicité


A lire également


Vous pouvez continuer votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :


1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"> Edit Themes ‹ Agadir Maroc – Informations Touristiques & Pratiques | Actualité | Evènement | Tolérance | Timitar — WordPress
WordPress 4.6.1 is available! Please update now.

Edit Themes

Comments (comments.php)

Recherche

VIAgadir N 6 Novembre - Decembre

  • VIAgadir N 6 Novembre - Decembre

Devenez contributeur !

  • Devenez contributeur sur Agadir-Souss.com

Sujets populaires

Aziz Akhennouch - AgadirSouss.com
Chambre de Commerce, d'Industrie et des Services d'Agadir - AgadirSouss.com
Tariq Kabbage - AgadirSouss.com
Festival Gnaoua et Musiques du Monde d'Essaouira - AgadirSouss.com
Festival Timitar d'Agadir : Signes et Cultures - AgadirSouss.com
Football - AgadirSouss.com
Amarg Fusion - AgadirSouss.com
Skateboeard - AgadirSouss.com
Institut Français d'Agadir - AgadirSouss.com
Cinéma - AgadirSouss.com
Université Ibn Zohr - AgadirSouss.com
Concert pour la Tolérance - AgadirSouss.com

Publicité

1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"> Edit Themes ‹ Agadir Maroc – Informations Touristiques & Pratiques | Actualité | Evènement | Tolérance | Timitar — WordPress
WordPress 4.6.1 is available! Please update now.

Edit Themes

Footer (footer.php)