Journal du Festival Gnaoua : Hymne à la World Music

Ce jeudi, le vent souffle toujours aussi fort, le soleil arrose la ville de ses rayons et les gens continuent d’affluer…
L’alliance franco-marocaine propose quelques activités intéressantes comme la projection de films (”Histoire d’un Festival” – 20 min, “Transes Gnaoua” – 52 min, et ” Wijdan” – 52 min), un espace de rencontre entre musiciens, visiteurs et autres intervenants (L’arbre à Palabre) et des articles typiquement gnaoui vendus aux amateurs ou connaisseurs. 

Gambris


Dar Souiri, ce lieu haut en couleurs et porteur d’histoire, propose également de belles soirées, des concerts acoustiques dont les billets d’entrée sont vendus à 150dh, et une tonne d’informations que des fois, il faut “profondément” chercher.

Dar Souiri est en fait un bâtiment du 19ème siècle (aujourd’hui en face de la Délégation du Tourisme) qui s’inspire du Riad Souiri. Son architecture très influencée par le style européen en explique les origines, puisque la bâtisse était utilisée durant le protectorat français par les forces coloniales comme siège de l’autorité. Après l’indépendance, elle garda son caractère administratif jusqu’en 1992 où elle devint Dar Souiri, siège de l’Association Essaouira Mogador qui œuvre pour la protection et la sauvegarde de la ville, ainsi que la sauvegarde du patrimoine souiri).

D’au autre côté, les scènes habituelles et les rues de la ville continuent à être animées par la World Music. Le Marché aux grains (Er-rahba) voit le passage d’une troupe Ahouach la journée, puis Mokhtar GUINEA le soir.

La Place El KHEYMA voit défiler sur ses planches Les Gangas de Tamanar et le Mâalem Rouzouk.
La Sqala de la Médina voit également le groupe Tkitika et tard dans la soirée le grand Mâalem Mokhtar Soudani, un autre gnaoui dans la pure tradition souiri.

Sur les remparts de la ville, en face de la Place Orsen Welles, il est possible de contempler le doux spectacle des « Grimoires de Lumière », ces projections ou toiles mouvantes, colorées et quelque peu psychédéliques. Dommage qu’il soit impossible d’en saisir la beauté avec un simple objectif d’une caméra numérique.

Mais la scène My Hassan aura finalement été la vedette avec Baaba Maal et une dizaine d’artistes qui ont transmis l’énérgie de leurs rythmiques africaines au public, qui vibrait au son des percussions et les danses traditionnelles sénégalaises. 

Essaouira au Festival

“Band of Gnaoua” avec Lay Ehrlich, Akram Sedkaoui, Louis Bertignac, Cyril Attef et Mâalem Saïd Boulhinas enflammeront la scène, surtout en revoyant les Rolling Stone, excellemment mariés aux sons des Qraqeb et Tbel (percussions à grosses caisses), que je ne savais pas aussi familiers avec les solos de guitare électrique. Un pure plaisir pour l’amateur du plus grand groupe de Rock que je suis !

L'Auteur

Mehdi Reghai en quelques mots :
Autodidacte, responsable de publications au sein d'une agence Web et passionné de culture japonaise.


Publicité


A lire également


Vous pouvez continuer votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :


1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"> Edit Themes ‹ Agadir Maroc – Informations Touristiques & Pratiques | Actualité | Evènement | Tolérance | Timitar — WordPress
WordPress 4.6.1 is available! Please update now.

Edit Themes

Comments (comments.php)

Recherche

VIAgadir N 6 Novembre - Decembre

  • VIAgadir N 6 Novembre - Decembre

Devenez contributeur !

  • Devenez contributeur sur Agadir-Souss.com

Sujets populaires

Aziz Akhennouch - AgadirSouss.com
Chambre de Commerce, d'Industrie et des Services d'Agadir - AgadirSouss.com
Tariq Kabbage - AgadirSouss.com
Festival Gnaoua et Musiques du Monde d'Essaouira - AgadirSouss.com
Festival Timitar d'Agadir : Signes et Cultures - AgadirSouss.com
Football - AgadirSouss.com
Amarg Fusion - AgadirSouss.com
Skateboeard - AgadirSouss.com
Institut Français d'Agadir - AgadirSouss.com
Cinéma - AgadirSouss.com
Université Ibn Zohr - AgadirSouss.com
Concert pour la Tolérance - AgadirSouss.com

Publicité

1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"> Edit Themes ‹ Agadir Maroc – Informations Touristiques & Pratiques | Actualité | Evènement | Tolérance | Timitar — WordPress
WordPress 4.6.1 is available! Please update now.

Edit Themes

Footer (footer.php)