Festival Timitar : Samedi Soir, Samedi Noir

Alors que la soirée du Samedi s’annonçait comme la plus prometteuse de cette cinquième édition du Festival Timitar Signes et Culture, avec la présence de quelques têtes d’affiche de l’envergure de Cheb Khaled (Didi, Aïcha, Wahrane Wahrane), Takfarinas (Zaama Zaama), Walid Mimoun (Grande Star du Rif) et Raïss Tijani (Tijani Raïssi), j’insiste pour dire qu’elle fût la moins agréable à couvrir.

Le nombre inimaginable de personnes entassées devant l’entrée “VIP” et “Presse et Organisation” de la Scène établie à la Place Al Amal n’était qu’un avant goût de ce qui attendait les policiers et les agents de sécurité. Un dispositif sécuritaire qui n’a pas tardé à montrer ses limites, la fébrilité des agents, les altercations et les jurons épars en témoignant.

L’ordre émanant d’un haut responsable de la Sûreté Nationale d’interdire à toute personne l’accès à la scène, incluant les personnalités de la ville venues en voiture, les proches des artistes, la presse et les VIP déversa une gigantesque vague humaine vers l’unique entrée laissée encore ouverte. Un mouvement qui créa un rassemblement de personnes insatisfaites et que les agents de sécurité devaient retenir derrière les modestes grilles métalliques de la Municipalité.

Pendant ce temps, Khaled chantait déjà son : « Sahra… Blad Ramla… » ! Et en parlant de Sahara, occidental et marocain pour être plus précis, personnellement, je ne m’attendais pas à une telle ruée vers la scène vu les propos virulents de la presse nationale la veille de l’arrivée du Roi du Raï au Maroc. Il aurait porté dans un concert donné en Espagne le drapeau des séparatistes du Polisario, ravivant la flamme patriotique de beaucoup de marocains indignés de sa présence, quelques jours plus tard, dans un concert marocain.

Mais il est à savoir que pour les professionnels du métier, un Festival est avant tout un engagement envers des annonceurs et des contrats signés par diverses parties impossibles à annuler d’un simple coup de téléphone. Khaled était la tête d’affiche de cette édition, et il a rendu cet honneur au public en portant les drapeaux marocain et amazigh. Un joli coup de pub pour se réconcilier avec sa deuxième communauté de fans après l’Algérie. (Finalement, plus tolérant qu’un marocain tu meurs !)

Pour oublier ce fameux Samedi 5 Juillet, quelques belles images du Timitar et des artistes qui se sont surpassés sur scène dans cet article dédié : Festival Timitar en Images.

L'Auteur

Mehdi Reghai en quelques mots :
Autodidacte, responsable de publications au sein d'une agence Web et passionné de culture japonaise.


Publicité


A lire également


Vous pouvez continuer votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :


1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"> Edit Themes ‹ Agadir Maroc – Informations Touristiques & Pratiques | Actualité | Evènement | Tolérance | Timitar — WordPress
WordPress 4.6.1 is available! Please update now.

Edit Themes

Comments (comments.php)

Recherche

VIAgadir N 6 Novembre - Decembre

  • VIAgadir N 6 Novembre - Decembre

Devenez contributeur !

  • Devenez contributeur sur Agadir-Souss.com

Sujets populaires

Aziz Akhennouch - AgadirSouss.com
Chambre de Commerce, d'Industrie et des Services d'Agadir - AgadirSouss.com
Tariq Kabbage - AgadirSouss.com
Festival Gnaoua et Musiques du Monde d'Essaouira - AgadirSouss.com
Festival Timitar d'Agadir : Signes et Cultures - AgadirSouss.com
Football - AgadirSouss.com
Amarg Fusion - AgadirSouss.com
Skateboeard - AgadirSouss.com
Institut Français d'Agadir - AgadirSouss.com
Cinéma - AgadirSouss.com
Université Ibn Zohr - AgadirSouss.com
Concert pour la Tolérance - AgadirSouss.com

Publicité

1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"> Edit Themes ‹ Agadir Maroc – Informations Touristiques & Pratiques | Actualité | Evènement | Tolérance | Timitar — WordPress
WordPress 4.6.1 is available! Please update now.

Edit Themes

Footer (footer.php)