Entrée en vigueur des nouvelles cartes d’identités
marocaines

La priorité du dispositif sécuritaire marocain réside aujourd’hui dans son incessante lutte contre la fraude, le terrorisme et le banditisme. Les arrestations en grands renforts médiatiques retransmises sur les chaînes nationales et satellitaires témoignent d’une grande efficacité dans l’exécution.

Police Maroc Logo

Parmi les moyens déployés par le Ministère de l’Intérieur Marocain pour resserrer l’étau sécuritaire national, l’adoption par la Direction Générale de la Sûreté Nationale de nouvelles technologies avec l’émission de nouvelles cartes d’identités biométriques à partir du 1er Avril 2008.

La DGSN fait preuve depuis l’arrivée au trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, d’une réelle volonté d’améliorer ses prestations auprès du citoyen marocain :
- en informatisant progressivement ses systèmes et en réformant l’organisation territoriale des services régionaux de la sûreté,
- en formant une nouvelle génération de police scientifique qualifiée,
- en créant les Groupes Urbains de Sécurité (GUS) et la Police de Proximité,
- en misant sur une nouvelle politique de communication à travers la publication d’un magazine intitulé Police, les conférences de presse données par M. le Ministre Chakib Benmoussa et des spots publicitaires…

Police DGSN Maroc Logo

Après avoir choisi la société américaine “Cogent Systems” et la société française “Thales” pour la fabrication et l’entretien des nouvelles Cartes Nationales d’Identité Electronique, pour un montant qui avait suscité quelques remous dans la presse nationale, la DGSN annonce que la CNIE (la CIN fait désormais partie du passé) « facilitera la vie de tous les citoyens en les dispensant désormais de la présentation de quatre documents administratifs : Certificat de Vie, Certificat de Résidence, Extrait d’Acte de Naissance et Certificat de Nationalité. »

Les cartes nationales actuelles seront remplacées progressivement en 4 ans dans cent dix centres dédiés au dépôt des documents et au retrait des cartes qui seront déployés entre 2008 et 2009, et dont vingt qui sont déjà opérationnels.

Les cartes expirant avant le 1er Janvier 2010 seront renouvelées en 2008, les cartes expirant avant le 1er Janvier 2013 en 2009, les cartes expirant avant le 1er Janvier 2015 en 2010 et les cartes expirant avant le 1er Avril 2018 en 2011, pour un coût global estimé à environ un milliard de dirhams.

Avec ces nouvelles cartes d’identités biométriques munies de puces savantes, les procédures administratives seront simplifiées d’un cran et la sécurité beaucoup plus renforcée, surtout avec l’utilisation des procédés cryptographiques. De la taille d’une carte bancaire, la CNIE renferme un module électronique non apparent permettant d’enregistrer et de lire le contenu de la puce, en plus des informations gravées sur les deux côtés et le code barre lisible par des machines appropriées. La CNIE renfermera donc les informations contenues dans l’actuelle CIN sauf la Profession, plus les points caractéristiques de deux empreintes digitales du titulaire et la précision du statut matrimonial.

Empreinte Digitale

La détention deviendra obligatoire pour tout marocain âgé de plus de 18 ans sous peine d’être sanctionné d’une amende de 500 à 1.200 DH. Pour les habitants d’Agadir, ils pourront dors et déjà se présenter au Commissariat Central pour débuter les démarches administratives.

Quelques questions me trottent cependant dans la tête, comment récupérer un acte de naissance pour s’inscrire dans un club de sport, par exemple ? Quand les administrations seront toutes équipées de machines capables de lire ces cartes à puces ? Quel rôle joueront désormais les arrondissements… Des idées ?

L'Auteur

Mehdi Reghai en quelques mots :
Autodidacte, responsable de publications au sein d'une agence Web et passionné de culture japonaise.


Publicité


A lire également


Vous pouvez continuer votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :


1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"> Edit Themes ‹ Agadir Maroc – Informations Touristiques & Pratiques | Actualité | Evènement | Tolérance | Timitar — WordPress
WordPress 4.6.1 is available! Please update now.

Edit Themes

Comments (comments.php)

Recherche

VIAgadir N 6 Novembre - Decembre

  • VIAgadir N 6 Novembre - Decembre

Devenez contributeur !

  • Devenez contributeur sur Agadir-Souss.com

Sujets populaires

Aziz Akhennouch - AgadirSouss.com
Chambre de Commerce, d'Industrie et des Services d'Agadir - AgadirSouss.com
Tariq Kabbage - AgadirSouss.com
Festival Gnaoua et Musiques du Monde d'Essaouira - AgadirSouss.com
Festival Timitar d'Agadir : Signes et Cultures - AgadirSouss.com
Football - AgadirSouss.com
Amarg Fusion - AgadirSouss.com
Skateboeard - AgadirSouss.com
Institut Français d'Agadir - AgadirSouss.com
Cinéma - AgadirSouss.com
Université Ibn Zohr - AgadirSouss.com
Concert pour la Tolérance - AgadirSouss.com

Publicité

1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"> Edit Themes ‹ Agadir Maroc – Informations Touristiques & Pratiques | Actualité | Evènement | Tolérance | Timitar — WordPress
WordPress 4.6.1 is available! Please update now.

Edit Themes

Footer (footer.php)