Concert de la Tolérance : Résumé Conférence
de presse

Une conférence de presse s’est tenue le Samedi dernier à l’hôtel Atlantic Palace à quelques heures du début du Concert pour la Tolérance, caractérisée par une forte présence médiatique étrangère et nationale.

Au vu du nombre important de journalistes francophones, M. Tariq Kabbage, Maire de la ville d’Agadir, s’adresse à son auditoire en Français. Les représentants des publications arabophones n’hésitent pas à exprimer leur mécontentement, mais ceci est une autre histoire…

Après moult remerciements (M. le Président de la région Aziz Akhennouch, Electron Libre Productions représentées par Yannis CHEBBI, et l’Association pour la Tolérance) M. Kabbage commence par l’étalage des moyens techniques déployés lors de cette 3ème édition.
Nous n’avons pas lésiné sur les moyens techniques…” dit-il, et le plateau de trente mètres de long sur dix de profondeur en atteste. La sonorisation est meilleure que celle de l’année dernière et le nombre de caméras plus important. Tout est mis en oeuvre pour garantir au public français une retransmission impeccable la veille du Jour de l’An. Le Concert est programmé sur TF1 pour la nuit du 31 Décembre/1er Janvier, faisant de l’émission la première programmation de la chaîne pour l’année 2008.

M. Yannis intervient à son tour pour parler des artistes. La nouveauté cette année sera l’opportunité donnée aux jeunes de se produire devant un très large public. La première partie du Concert verra donc le passage des lauréats d’Energie Studio et de son équivalent marocain Studio 2M.

Style Souss, les rappeurs gadiris alliant sonorités hip-hop aux poésies tachelhit, feront également partie du show. Leur présence devait rassurer les défenseurs de la culture amazighe inquiets de ne pas pouvoir s’identifier dans le Concert de la Tolérance. Mais beaucoup demandent plus d’efforts en proposant de la musique berbère traditionnelle. Chose certainement inapplicable puisque toute décision artistique est prise au niveau de Paris.

Pour être clairs, M. Kabbage et M. Scally rappellent qu’Agadir n’est que l’arrière-plan du Concert et qu’il n’en a jamais été autrement. Les chaînes françaises sont de ce fait gagnantes avec un produit de qualité et un public chaleureux. Les gadiris le sont certainement aussi puisqu’ils assistent aux prestations directes de leurs artistes préférés, et qui plus est gratuitement, et la ville d’Agadir, en acquerrant une telle notoriété, se fait une solide réputation auprès du public francophone à travers une campagne de publicité relativement bon marché. Une symbiose parfaite entre différents acteurs que toutes les critiques d’une partie de la presse nationale ne sauraient briser. C’est du moins ce que les dernières réponses des conférenciers laissent entendre.

Une autre intervention fait remarquer qu’Agadir est reléguée au deuxième plan dans les spots publicitaires. Selon l’intervenant, il aurait mieux valu, par exemple, citer en chiffres l’importance de la destination dans le tourisme national pour lui donner plus d’impact. M. Saîd Scally, qui maîtrise visiblement bien son sujet, y répond en quelques mots. Agadir n’a que 28.000 lits à offrir, certes chaleureux, certes hospitaliers, certes accueillants, mais seulement 28.000 lits ! Trop peu en comparaison avec les voisins des Iles Canaries, trop peu pour en faire le fer de lance d’une campagne publicitaire. Sans oublier les réglementations imposées par le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) qui est l’instance de régulation du secteur audiovisuel français et qui interdit de telles pratiques publicitaires.

Pour les questions portant sur le financement du Concert, selon M. Chebbi il est loin d’être aussi pharamineux puisque la participation du contribuable est relativement peu importante. Le “puzzle financier” est constitué des revenus du sponsoring, du matériel et des moyens techniques déployés par 2M, des techniciens et de l’organisation de TF1, de TV5 et d’Energie. Reste à la ville d’Agadir d’offrir son hospitalité, la coopération de ses forces de l’ordre et de sa protection civile, la générosité de ses hôteliers… M. Kabbage n’omettra pas de les remercier tous, ainsi que toute personne ayant aidé de près ou de loin au bon déroulement des préparatifs.

La diffusion en direct du Concert sur Radio 2M, puis sur TV 2M après montage, est annoncée pour rassurer les millions de marocains qui ne pourront faire le déplacement.

D’autres interventions (celle de la direction des deux chaînes françaises entre autres) montrent l’étendue de l’impact positif de l’événement sur le public, véhiculé par les images d’une Agadir tolérante à travers les micro trottoirs et les émissions télé (Soda, La Totale) et par le séjour des Top Models en herbe de “Génération mannequin”, l’émission de téléréalité de la chaîne NRJ 12, où 18 candidats se disputent un contrat professionnel dont la diffusion est prévue pour Février 2008.

Pour clôturer, M. Saîd Scally parlera longuement de la genèse du Concert de la Tolérance d’Agadir que personne ne saura exprimer mieux que lui. Pour cette raison, nous vous proposons la vidéo tirée de la conférence telle quelle !

L'Auteur

Mehdi Reghai en quelques mots :
Autodidacte, responsable de publications au sein d'une agence Web et passionné de culture japonaise.


Publicité


A lire également


Vous pouvez continuer votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :


1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"> Edit Themes ‹ Agadir Maroc – Informations Touristiques & Pratiques | Actualité | Evènement | Tolérance | Timitar — WordPress
WordPress 4.6.1 is available! Please update now.

Edit Themes

Comments (comments.php)

Recherche

VIAgadir N 6 Novembre - Decembre

  • VIAgadir N 6 Novembre - Decembre

Devenez contributeur !

  • Devenez contributeur sur Agadir-Souss.com

Sujets populaires

Aziz Akhennouch - AgadirSouss.com
Chambre de Commerce, d'Industrie et des Services d'Agadir - AgadirSouss.com
Tariq Kabbage - AgadirSouss.com
Festival Gnaoua et Musiques du Monde d'Essaouira - AgadirSouss.com
Festival Timitar d'Agadir : Signes et Cultures - AgadirSouss.com
Football - AgadirSouss.com
Amarg Fusion - AgadirSouss.com
Skateboeard - AgadirSouss.com
Institut Français d'Agadir - AgadirSouss.com
Cinéma - AgadirSouss.com
Université Ibn Zohr - AgadirSouss.com
Concert pour la Tolérance - AgadirSouss.com

Publicité

1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"> Edit Themes ‹ Agadir Maroc – Informations Touristiques & Pratiques | Actualité | Evènement | Tolérance | Timitar — WordPress
WordPress 4.6.1 is available! Please update now.

Edit Themes

Footer (footer.php)