Affaire Polizzi contre les artisans de la Medina d’Agadir

Depuis quelques semaines, le litige entre l’architecte et paysagiste Coco Polizzi et les artisans de la Médina d’Agadir fait couler beaucoup d’encre dans la presse nationale. L’affaire, qui est bien plus complexe qu’un simple sabotage de la part des artisans ou de l’exploitation abusive de M. Polizzi, peine aujourd’hui encore à trouver une sortie favorable pour les deux partis.

A l’origine du litige, le projet ambitieux de construction d’un village artisanal et culturel sur un terrain de 4 hectares et demi de verdure et de dunes et dont les travaux débutent en 1992. Le village, au passage entouré d’une muraille, compte dans son enceinte des ateliers représentatifs de la richesse artisanale du pays, des points de restauration, un établissement hôtelier, un hammam, une galerie d’art, un musée…

Medina Agadir 01

Le terrain situé sur la Commune de Bensergao fait partie du domaine forestier de l’Etat et ne peut être sujet à des spéculations immobilières. Le titre d’occupation temporaire concédé à M. Polizzi par arrêté du Ministère de l’Agriculture ne lui donne aucunement le droit de conclure des baux commerciaux ni de concéder à quiconque un droit de propriété commerciale dans l’enceinte de la Médina. Il ne peut donc conclure avec les artisans que des conventions à durée déterminée. Et c’est là que le bât blesse…

Dans la convention signée entre M. Polizzi et les artisans, il est clairement stipulé que la durée d’occupation ne peut excéder 3 mois fermes, mais renouvelables si Coco Polizzi le juge utile. Les artisans refusent de fléchir tant que cette clause restera inchangée, et estiment que le “propriétaire des lieux” adopte à leur égard le comportement d’un “employeur” et non d’un “partenaire”.

Medina Agadir 02

L’affaire a été portée devant les tribunaux et la sentence tarde à tomber. Et sur le terrain, le bras de fer entre M. Polizzi qui a fermé les portes de sa Médina et les artisans qui organisent un sit-in depuis plusieurs mois à l’entrée du site, ampute la ville d’un lieu touristique très apprécié.

A quand les pourparlers puis l’accord à l’amiable ? Espérons-le pour bientôt !

Crédits Photos : www.medinapolizzi.com

L'Auteur

Mehdi Reghai en quelques mots :
Autodidacte, responsable de publications au sein d'une agence Web et passionné de culture japonaise.


Publicité


A lire également


Vous pouvez continuer votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :


1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"> Edit Themes ‹ Agadir Maroc – Informations Touristiques & Pratiques | Actualité | Evènement | Tolérance | Timitar — WordPress
WordPress 4.6.1 is available! Please update now.

Edit Themes

Comments (comments.php)

Recherche

VIAgadir N 6 Novembre - Decembre

  • VIAgadir N 6 Novembre - Decembre

Devenez contributeur !

  • Devenez contributeur sur Agadir-Souss.com

Sujets populaires

Aziz Akhennouch - AgadirSouss.com
Chambre de Commerce, d'Industrie et des Services d'Agadir - AgadirSouss.com
Tariq Kabbage - AgadirSouss.com
Festival Gnaoua et Musiques du Monde d'Essaouira - AgadirSouss.com
Festival Timitar d'Agadir : Signes et Cultures - AgadirSouss.com
Football - AgadirSouss.com
Amarg Fusion - AgadirSouss.com
Skateboeard - AgadirSouss.com
Institut Français d'Agadir - AgadirSouss.com
Cinéma - AgadirSouss.com
Université Ibn Zohr - AgadirSouss.com
Concert pour la Tolérance - AgadirSouss.com

Publicité

1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"> Edit Themes ‹ Agadir Maroc – Informations Touristiques & Pratiques | Actualité | Evènement | Tolérance | Timitar — WordPress
WordPress 4.6.1 is available! Please update now.

Edit Themes

Footer (footer.php)