160.792 cartables pour la region Souss Massa Draa

A l’occasion de la commémoration du 55ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 Août dernier, Sa Majesté le Roi Mohammed VI annonce lors de son discours prononcé à Tétouan le lancement de “l’Initiative Un Million de Cartables“.

Les principaux objectifs de cette opération qui vise à distribuer, comme son nom l’indique, un million de cartables aux enfants nécessiteux sont les suivants :

- Lutter contre l’abandon scolaire en réelle croissance au Maroc, généralement pour des raisons économiques ;
- Généraliser l’enseignement en le rendant obligatoire ;
- Lutter contre la “précarité éducative” et renouveler la confiance des citoyens en l’Institution Scolaire Publique Marocaine victime de la mauvaise réputation héritée de plusieurs décennies d’une gestion et d’une politique aléatoires.

L’achat du million de cartables sera financé par des crédits alloués à l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), des contributions apportées par les autorités, les institutions concernées, les collectivités locales, les instances et les associations.

La région Souss-Massa-Drâa (3,2 millions d’habitants, soit plus de 10% de la population marocaine) compte quelques 160.792 bénéficiaires, dont 148.728 à l’école primaire et 12.064 en première année secondaire collégiale. 130.866 de ces élèves viennent du milieu rural.

Le Wali de la Région SMD et Gouverneur de la Préfecture d’Agadir Ida Outanane, M. Rachid Filali, est intervenu lors de la réunion qui s’est tenue le 29 août dernier à la Wilaya d’Agadir pour garantir le bon déroulement de l’opération. A l’ordre du jour, déterminer un Modus operandi pour distribuer efficacement et de manière transparente les cartables, et cela en dressant la liste des élèves bénéficiaires et en déterminant des procédures fiables et efficaces pour acheminer et distribuer les fournitures dans les zones ciblées. Les parents devront également s’impliquer dans ce processus aux côtés des institutions de la société civile, mais ils ne sauraient remplacer les organismes officiels qui veilleront sur l’organisation et la gestion du programme.

Espérons que l’opération connaîtra un franc succès et se répercutera positivement sur un système éducatif en perdition…

L'Auteur

Mehdi Reghai en quelques mots :
Autodidacte, responsable de publications au sein d'une agence Web et passionné de culture japonaise.


Publicité


A lire également


Vous pouvez continuer votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :


1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"> Edit Themes ‹ Agadir Maroc – Informations Touristiques & Pratiques | Actualité | Evènement | Tolérance | Timitar — WordPress
WordPress 4.6.1 is available! Please update now.

Edit Themes

Comments (comments.php)

Recherche

VIAgadir N 6 Novembre - Decembre

  • VIAgadir N 6 Novembre - Decembre

Devenez contributeur !

  • Devenez contributeur sur Agadir-Souss.com

Sujets populaires

Aziz Akhennouch - AgadirSouss.com
Chambre de Commerce, d'Industrie et des Services d'Agadir - AgadirSouss.com
Tariq Kabbage - AgadirSouss.com
Festival Gnaoua et Musiques du Monde d'Essaouira - AgadirSouss.com
Festival Timitar d'Agadir : Signes et Cultures - AgadirSouss.com
Football - AgadirSouss.com
Amarg Fusion - AgadirSouss.com
Skateboeard - AgadirSouss.com
Institut Français d'Agadir - AgadirSouss.com
Cinéma - AgadirSouss.com
Université Ibn Zohr - AgadirSouss.com
Concert pour la Tolérance - AgadirSouss.com

Publicité

1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"> Edit Themes ‹ Agadir Maroc – Informations Touristiques & Pratiques | Actualité | Evènement | Tolérance | Timitar — WordPress
WordPress 4.6.1 is available! Please update now.

Edit Themes

Footer (footer.php)